13 juin 2015 - A proximité de Seyne-les-alpes, le massif des Trois évéchés et sur le versant sud, les communes du Vernet et de Prads Haute-Bléone. Le 24 mars à 10 heures 50, c’est ici que s’est écrasé l’avion de la Germanwings. Et comme vous pouvez le constater, il ne reste plus aujourd’hui de trace de la catastrophe. En tout cas, vu du ciel. A quelques centaines de mètres du sol, la montagne semble avoir repris son apparence habituelle.
Sur le terrain, et dans des conditions particulièrement éprouvantes pour les secouristes et autres personnels engagés, plusieurs phases se sont succédées.
Il a tout d’abord fallu gérer l’urgence puis procéder au rapatriement des corps des victimes vers l’hôpital de la Timone à Marseilles.
Puis c’était au tour des débris de l’appareil d’être extraits et évacués du site.
Un peu plus de deux mois après, si la montagne semble avoir éliminé les traces de la tragédie, le sol de marnes noirs a été polué par les huiles et le kérosène de l’avion. Et aujourd’hui, il reste à finir de nettoyer le sol lui-même. Pour cela des entreprises ont été chargées de traiter une partie des terres souillées sur place tandis que le reste sera acheminé vers un centre spécialisé pour y être traité.
La Lufhansa et les entreprises pensent achever la dépolution du site d’ci la fin de l’été. Et c’est seulement à ce moment là qu’on pourra dire que la montagne à retrouvé son visage d’avant le drame.
Les dépouilles des victimes après avoir été identifiées par les spécialistes de médecine légale ont pu être rappatriés dans leurs 18 pays d’origine. Quant aux restes humains qui n’ont pu être identifiés, ils seront inhumés dans le petit cimetière du Vernet.
Enfin, au col de Mariaud, entre les communes du Vernet et de Prads Haut-Bléone, à l’endroit le plus proche du crash, sera contruit un mémorial. Pouront ainsi venir s’y recueillir les familles et les proches des victimes mais aussi tous les anonymes (et ils sont nombreux dans les alpes du sud et ailleurs) qui ont été particulièrement touché par ce drame.
Pilote hélico : Maxime Gaillard (Héli-Max).

Réalisation : Michel Toupet (Yak3dtv) pour dicitv